Pourquoi créer un blog d'entreprise ?

Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Aujourd’hui, internet fait partie des supports de communication les plus puissants ! Digitaliser votre stratégie vous permet de gagner en visibilité, quel que soit votre secteur d’activité. Plusieurs techniques vous aideront à y parvenir, et créer un blog en fait partie. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Avant même de vous prouver que créer un blog est une toujours bonne idée, il vous faut comprendre de quoi il s’agit réellement ! Un blog peut être un site internet à part entière ou bien faire partie intégrante d’un site internet qui existe déjà. C’est-à-dire que vous pouvez devenir blogueur et ne publier que des articles sur votre site web, ou bien en intégrer un à votre boutique, site professionnel ou site vitrine.

Le principe même d’un blog s’assimile à celui d’un journal : rédiger, mettre en page puis publier des articles sur un sujet précis ! Vous pouvez donc tenir un blog sur n’importe quel thème : voyage, décoration, finance, restauration, transport, immobilier, nouvelles technologies, sport et bien plus encore.

Chaque blog est créé avec un objectif principal, celui d’augmenter la visibilité d’une activité, entreprise, boutique ou personnalité en ligne. En partant de ce principe, il est plus simple de comprendre que publier du contenu à travers un blog ne pourra que vous aider à faire parler de vous et donc à booster vos ventes ou business !

À retenir : un blog peut être indépendant ou inclus à un site web déjà existant. Il peut également porter sur n’importe quelle thématique.

Les avantages d’un blog

Maintenant que vous avez une idée plus claire sur ce qu’est un blog, voici les avantages d’en ajouter un à votre site internet :

  • Atteindre votre cible plus facilement : En créant plus de contenu, vous aurez plus de chance que votre cible puisse vous trouver.
  • Étoffer votre site internet : Un blog est une véritable valeur ajoutée à un site internet, c’est ce qui montrera que vous êtes actif.
  • Développer de nouvelles relations : Vous arriverez à mieux connaître vos clients ainsi que vos partenaires professionnels si vous comprenez quels sont les articles qui les intéressent le plus.
  • Avoir plus de trafic : Une fois sur un de vos articles, les internautes pourront consulter une autre page de votre site internet en un simple clic.
  • Améliorer votre référencement : Vous ne savez pas ce qu’est le référencement d’un site internet ? On vous explique tout juste après vous avoir présenté les inconvénients d’un blog !

Les inconvénients d’un blog

Bien sûr, si créer et entretenir un blog était si simple, tout le monde le ferait ! Par conséquent, nous vous présentons également les inconvénients d’avoir un blog :

  • Créer du contenu prend du temps : En effet, vous en faites déjà beaucoup pour votre site internet, alors y rajouter un blog vous prendra aussi du temps.
  • Un nouveau jargon doit être appris : Si vous êtes débutant dans le blogging, il se peut que vous deviez apprendre de nouveaux termes pour vous y retrouver facilement.
  • Votre stratégie doit être pertinente : Publier des articles c’est bien, publier des articles adaptés à votre cible et qui sortent de l’ordinaire c’est mieux !
  • Il vous faut être régulier : Comme pour tout ce que l’on trouve aujourd’hui sur internet, la régularité est prise en compte dans la visibilité d’un blog.
  • Les résultats ne sont pas immédiats : Au départ, vous devrez savoir être patient avant de voir un changement sur vos statistiques.

Ne vous inquiétez pas, tous ces inconvénients peuvent être considérablement réduits ou même disparaître une fois que vous aurez commencé à prendre vos marques dans le blogging. Vous pouvez également en déléguer une partie, par exemple à un rédacteur pour gagner du temps !

Le référencement, la base d’un site internet à forte visibilité

Pour savoir si votre site internet ou blog a une bonne visibilité, vous devrez en étudier le référencement. C’est ce qui détermine votre emplacement dans les résultats des moteurs de recherche. Plus vous aurez un bon référencement, alors plus vous aurez un bon positionnement.

Forcément, vous avez vous-même dû en faire l’expérience, en tapant sur Google n’importe quelle requête, nous avons tous tendance à consulter les sites internet qui sont sur la première page des résultats. C’est exactement cette page numéro 1 que l’on souhaite tous atteindre avec notre site internet !

De nombreux critères influencent le référencement :

  • L’ancienneté de votre site web
  • Les mots-clés présents sur vos pages
  • La construction de votre contenu
  • Le trafic naturel par les internautes
  • Le nombre de liens entrants et sortants
  • Le maillage interne de votre site …

… le tout variant en fonction des algorithmes actuels !

Ainsi, vous commencez à vous en douter, un blog pourra vous aider à optimiser tout cela ! C’est un nouveau support à ajouter à votre site internet pour pouvoir atteindre votre cible avec plus de facilité.

4 bonnes raisons de créer un blog en plus d’améliorer sa visibilité

Notre article ne vous a toujours pas convaincu de tous les bénéfices d’un blog pour votre site internet ? Au-delà d’améliorer votre visibilité, d’autres avantages pourront vous aider à vous lancer !

Attirer une nouvelle cible

Chaque support de communication possède une audience en particulier. Même si internet permet d’étendre votre champ d’action et d’arriver entre les mains de nouvelles personnes sans vraiment le contrôler, vous pourrez tout de même trouver de nouveaux clients et partenaires intéressés par votre business.

Créer un lien avec vos clients

En ayant de vos nouvelles régulièrement, vous pourrez tisser une réelle connexion avec ceux qui vous lisent. Vous pouvez même créer un rendez-vous avec les internautes si vous publiez des articles à une date précise, comme tous les premiers lundis du mois.

Partagez vos actualités

Pour informer ceux qui bénéficient de vos services ou qui travaillent et collaborent avec vous, le plus simple est de le faire en ligne ! Votre annonce sera facilement accessible et ce à tout moment. Un changement d’adresse, un nouveau service, l’arrivée d’un produit, toutes vos actualités méritent un article sur votre futur blog !

Vous distinguer de la concurrence

Puisqu’aujourd’hui il existe une multitude d’entreprises et de sites internet, il est difficile de se démarquer, surtout en ligne. Entretenir un blog est un véritable investissement, mais c’est peut-être cela qui vous permettra de faire la différence face à vos concurrents, surtout si vous êtes dans un secteur en expansion !

Comment adopter une stratégie de contenu efficace ?

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que nous avons réussi à attiser votre curiosité. Maintenant, vous vous demandez sûrement comment parvenir à entretenir un blog qui vous aidera à améliorer votre visibilité, la réponse est simple, il vous faut une bonne stratégie !

Déterminer une cible précise

Vous voulez créer un blog et rédiger des articles, mais pour être lu par qui ? Effectivement, en fonction de votre cible vous n’allez pas avoir la même stratégie de contenu. Certaines personnes n’ont pas le temps de lire de longs articles tandis que d’autres adorent obtenir beaucoup d’informations d’un coup.

Une cible peut être limitée à des critères classiques comme le sexe, l’âge ou la catégorie sociale, mais aussi sur des caractéristiques plus précises telles que ses besoins, ses rêves ou ses valeurs. Une fois que vous aurez trouvé qui est votre cible idéale, il vous faudra écrire uniquement pour elle !

Faire un planning éditorial

Nous vous l’avons expliqué plus haut, un des inconvénients du blogging est de devoir y consacrer du temps. Si vous désirez vous en charger vous-même, alors créer un planning éditorial vous aidera à vous organiser et à ne pas rédiger ou publier un article dans l’urgence.

La régularité est primordiale, mais cela ne sert à rien de poster un article incohérent, hors sujet ou incompréhensible. Pour ne pas vous retrouver dans cette situation, faites une liste de sujets pertinents et adaptés à votre cible, puis remplissez votre calendrier sur les prochaines semaines.

Utiliser des mots-clés pertinents

Tout ce que vous allez publier va pouvoir tomber entre les mains de vos lecteurs si vous trouvez les bons mots pour exprimer ce que vous avez envie de partager. Pour être bien placé dans les résultats des moteurs de recherche, vous devrez comprendre votre cible et ce qu’elle tape dans la barre de recherche, c’est-à-dire quelle est sa requête.

C’est cette dernière qui va vous aider à trouver les bons mots-clés à intégrer dans vos articles de blog. Ce sont aussi eux qui vont indiquer aux algorithmes quel est le sujet de votre article et ce qu’il s’y trouve à l’intérieur.

Ainsi, après avoir déterminé votre cible, établi un planning éditorial et trouvé les bons mots-clés, vos articles pourront être bien référencés ! Ils deviendront une porte d’entrée vers le reste des pages de votre site internet et donc d’en augmenter la visibilité.