4 conseils pour optimiser votre référencement local

Vous gérez un commerce de proximité et vous souhaitez être visible sur les moteurs de recherche ? Pour ce faire, il est indispensable d’optimiser son référencement local.

Le référencement local, c’est quoi ?

Dans le monde du web, le terme référencement regroupe les différentes méthodes utilisées pour améliorer la position d’un site internet dans les pages de résultats affichées par les moteurs de recherche (Google, Ecosia, Bing, etc.)

Contrairement au référencement global, le référencement local permet d’accroître la visibilité de votre activité sur Google en présentant vos produits ou vos services auprès d’une clientèle potentielle se situant à proximité.

Il faut savoir que Google personnalise de plus en plus ses résultats en fonction de la géolocalisation de l’internaute. Toutefois, il va falloir l’aider à comprendre qui vous êtes et où vous êtes. Pour cela, nous vous conseillons de suivre les 4 étapes que nous avons listées ci-dessous.

1. Créez votre fiche Google My Business

Google My Business (GMB) est un service de référencement gratuit destiné aux propriétaires d’entreprise. Ce dernier va permettre aux internautes de retrouver facilement votre entreprise sur Google ou Maps lors d’une recherche ciblée géographiquement. Il s’agit donc d’un outil indispensable pour tous les commerces de proximité.

Petite démonstration avec le restaurant lyonnais “La Mère Brazier ”, comme vous pouvez le constater, ce n’est pas le lien de leur site internet qui est mis avant par Google lorsqu’un visiteur indique le nom de l’entreprise, mais bien le contenu de leur fiche Google My Business.

Mes conseils pour optimiser votre fiche

 Créer votre fiche GMB (c’est ici que ça se passe)

– Insérer une belle description de votre établissement

– Remplir votre fiche scrupuleusement (horaires, adresse, numéro de téléphone, site web, etc.)

– Ajouter des photos de votre établissement

– Inciter vos clients à mettre des avis (profitez de cette opportunité pour répondre et les remercier).

– Mettre à jour la fiche régulièrement (Un nouveau service ? Un changement dans les horaires ? Un événement ? Précisez-le !)

2. Optimisez votre site grâce aux mots-clés locaux

Dans le cadre d’une stratégie de référencement local, votre site doit impérativement utiliser des mots-clés visant le marché local. Un entrepreneur dans la restauration aurait tout à gagner en utilisant une expression telle que “Restaurant gastronomique à Lyon”, plutôt que de cibler des termes plus génériques et non ciblés géographiquement.

En SEO, un mot-clé est un mot ou une suite de mots tapé par un internaute pour effectuer une recherche sur le web. La recherche des bons mots-clés est l’étape la plus importante de votre stratégie de référencement.

De nombreux outils comme Ubersuggest, Keyword Tool ou Google Keyword Planner permettent de trouver de bons mots-clés et d’étudier la concurrence.

Choisir de bons mots-clés consistera à trouver des expressions :

  • qui correspondent à votre activité ;
  • qui répondent aux recherches de vos cibles ;
  • où la concurrence est assez peu élevée pour obtenir rapidement un bon positionnement ;
  • qui soient suffisamment recherchées pour devenir pertinentes ;
  • qui soient locales, si vous proposez des services de proximité.

3. Optimisez votre titre et votre meta-description

Comme nous l’avons spécifié ci-dessus, il est important de choisir de bons mots-clés, mais il faut encore savoir où les placer.

Nous vous conseillons de toujours placer vos mots-clés dans votre titre (balises <title>) et votre méta-description. 

Ces deux éléments sont très importants, non seulement ils permettent de fournir une description du contenu à Google, mais ce sont également ces deux derniers qui vont s’afficher dans les résultats de recherche, et donc, inciter les internautes à cliquer sur votre lien.

Les trois critères essentiels pour optimiser votre titre et votre méta-description :

– Insérez les mots-clés pour laquelle votre page est optimisée, cela montrera à l’utilisateur que votre page répond à sa demande.

– Ne dépassez pas 230 caractères pour la méta-description et 65 caractères pour titre, sans quoi Google risque de couper votre contenu.

– Soyez attractif, il faut donner envie à vos visiteurs de cliquer sur votre lien.

4. Être présent sur les sites d’avis consommateurs

Si Google My Business est un très bon point de départ pour améliorer son référencement local, il peut également être intéressant d’inscrire votre site sur les plateformes d’avis consommateurs. Cela permettra d’amplifier votre présence sur le web et de convertir des internautes en clients. En effet, ces sites sont régulièrement consultés par des personnes en recherche d’un lieu spécifique dans leur secteur. De plus, obtenir des liens externes (backlinks) améliore considérablement votre image aux yeux de Google, cela vous donne de la crédibilité.

Veillez cependant à ce que toutes les informations soient uniformes, les visiteurs ne doivent pas être troublés face à des renseignements contradictoires. Par ailleurs, je vous conseille fortement d’encourager les avis favorables et de toujours répondre aux avis négatifs.

Quelques exemples de sites d’avis consommateurs :

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