Référencement naturel – Qu’est-ce que le SEO ?

Qu’est-ce que le SEO ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces trois lettres : SEO, mais savez-vous à quoi elles correspondent ? Si vous avez un site internet ou que vous désirez en créer un, alors en apprendre davantage sur l’importance du SEO et comment l’optimiser vous aidera énormément ! Nous vous expliquons tout dans cet article.

Que signifie SEO ?

Correspondant au terme en anglais de Search Engine Optimization, le SEO est ce qui permet à un site internet d’avoir une bonne visibilité. En français, on peut le traduire par optimisation pour les moteurs de recherche ou plus simplement par référencement naturel, en opposition au SEA. Nous vous expliquerons la différence entre les deux juste après.

Pour rentrer dans le vif du sujet, le SEO est un ensemble d’éléments en perpétuelle évolution que vous pouvez optimiser afin de booster votre site internet. Celui-ci arrivera dans les premiers résultats des moteurs de recherche si vous réussissez à bien paramétrer chaque élément. C’est d’ailleurs l’objectif de tous les sites internet : être sur la page numéro 1 pour qu’un maximum d’internautes consultent votre site internet !

Ce qui va déterminer ou non votre positionnement seront les critères des moteurs de recherche, et donc les algorithmes. Ce sont eux qui vont décider si vous méritez ou non d’être en première page. Pour y parvenir, il est important de connaître le jargon du SEO et de le travailler constamment.

Le glossaire du SEO

Pour vous aider à bien comprendre la base du SEO, voici quelques termes que vous retrouverez régulièrement et qui vous seront utiles :

Référencement : Lorsque vous avez un bon référencement, alors vous aurez une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche. C’est ce qui regroupe toutes les techniques pour parvenir à être affiché sur la première page en fonction d’une requête précise.

Requête : Quand une personne fait une recherche, elle va taper des mots dans la barre de recherche du moteur de recherche de son choix. L’ensemble de ces mots correspondent à la requête.

CMS : C’est l’acronyme pour Content Management System. Un CMS est une plateforme qui vous permet de créer et de publier votre site internet. WordPress, Drupal et Joomla sont des CMS.

Indexation : Souvent confondue avec le référencement, l’indexation est en réalité différente. Il s’agit de se faire remarquer auprès des algorithmes pour qu’ils puissent lire vos pages et ensuite les indexer, c’est-à-dire les ajouter à une base de données.

SERP : C’est l’acronyme pour Search Engine Results Page. À chaque fois que vous faites une recherche, les résultats s’afficheront avec un titre, une URL et une description, l’ensemble correspond au SERP.

Mot-clé : Il peut s’agir de n’importe quel mot qui est utilisé pour créer une requête dans les moteurs de recherche. Cela peut aussi être un groupe de mots, dans cette situation on parlera de mots-clés à longue traîne.

Balise : Chaque contenu web est codé grâce au langage HTML. Ce dernier est constitué d’une multitude de balises qui permettent de donner des indications sur le contenu en question. Par exemple, la balise title définit un mot ou un groupe de mots comme le titre d’une page.

La différence avec le SEA

Alors que le SEO correspond au référencement naturel qui est gratuit, le SEA est un autre ensemble de techniques qui cette fois-ci sont payantes ! Ce terme est l’acronyme de Search Engine Advertising.

Aujourd’hui, le SEO peut être optimisé de manière à vous procurer un très bon positionnement et donc une visibilité excellente sans que vous ayez besoin de débourser de l’argent, si ce n’est d’en déléguer la gestion à un professionnel. Malgré tout, le SEA se placera parfois avant vous, comme sur le moteur de recherche Google ! En effet, avant de voir les pages les mieux référencées, vous avez souvent quelques liens qui sont sponsorisés et dons affichés en premier.

Forcément, pour pouvoir être à cet endroit et donc être directement sous les yeux des internautes, il faut payer ! Ces liens sponsorisés sont en réalité positionnés sur des emplacements publicitaires. Ceux qui ont l’habitude d’utiliser internet savent désormais les différencier, ce n’est pas le cas de tout le monde, et donc ne cliquent pas dessus.

Si vous ne travaillez pas le SEO et que vous payez pour être bien positionné, cela ne risque pas de fonctionner aussi bien qu’avec un référencement naturel optimisé !

Vous pouvez également combiner le SEO et le SEA et donc utiliser le SEM, c’est-à-dire le Search Engine Marketing. Le SEA est souvent choisi pour compléter une stratégie SEO, notamment pour essayer de capter une cible différente.

Sur quoi se base une stratégie SEO efficace ?

Pour vous aider à optimiser votre site internet, voici les éléments les plus importants actuellement pour obtenir un bon référencement naturel. Vous allez devoir les travailler dès le début de la création de votre site internet, ainsi que continuer à les faire évoluer en fonction de vos statistiques !

Les mots-clés

Allant de 1 à 5 mots, les mots-clés les plus utilisés par votre cible doivent être retrouvés plusieurs fois dans les contenus publiés sur votre site internet. Ils peuvent être intégrés à vos titres, à vos articles ou aux descriptions qui sont réparties sur vos différentes pages, n’hésitez pas à les répéter !

Pour être sûr de suivre une stratégie de mots-clés efficace, vous devez faire un mélange de termes classiques et de niche, très populaires et un peu plus rares, courts et longs. Pensez aux adjectifs et aux synonymes ainsi qu’à les faire évoluer au fur et à mesure.

Le paramétrage des pages

Quand vous créez les pages de votre site internet, l’éditeur de votre CMS devrait vous permettre de les paramétrer. Si ce n’est pas le cas, vous avez des extensions qui vous aideront à le faire. Vous pourrez ensuite modifier l’url, le titre (balise title) et la description (balise metadescription) de chacune de vos pages.

Ces trois éléments vont directement avoir un impact sur comment vos pages vont être affichées dans les résultats des moteurs de recherche ! C’est ce qui correspond au SERP et ce que les internautes vont voir en premier. Les algorithmes les utilisent également pour peaufiner votre indexation.

Les balises html

Quand vous ajoutez du contenu à vos pages, notamment du texte, vous pourrez le structurer à l’aide de balises html. Pas besoin de savoir coder, certains CMS les appliquent directement grâce à quelques clics. Ces balises sont également liées à votre mise en page.

Les balises Hn sont primordiales, ce sont elles qui hiérarchisent vos titres comme dans un traitement de texte avec un titre principal puis des sous-titres. Vous avez également les balises d’emphase qui permettent de modifier le texte en gras ou en italique et qui indiqueront aux moteurs de recherche que ces mots sont plus importants que les autres.

Le netlinking

Pour vérifier la fiabilité et la popularité de votre site internet, les moteurs de recherche vont étudier les liens internes et externes qui renvoient ou sortent de votre site internet. Si plusieurs sites internet considérés comme importants ont dans leur contenu un lien vers vous, alors cela devient une valeur ajoutée.

Les liens extérieurs sont les plus importants, appelés backlinks ce sont ceux qui vont réellement vous aider à avoir un meilleur SEO. Ils doivent être de qualité pour être efficaces. Ceux qui proviennent de sites web avec beaucoup d’ancienneté sont les plus performants.

Le maillage interne

Lié au netlinking, le maillage interne est aussi basé sur les liens présents dans votre contenu. Il s’agit de ceux qui permettent de naviguer entre les différentes pages de votre site internet. Si vous avez une bonne organisation interne, alors les moteurs de recherche le remarqueront !

Pour avoir un bon maillage interne, essayez de structurer votre site internet selon un fil conducteur qui mènera les internautes d’une page à l’autre en toute cohérence. C’est également avec cette technique que vous améliorerez votre trafic qui lui aussi a un impact sur votre référencement naturel.

L’expérience utilisateur

Aux premiers abords, on pense généralement que l’expérience utilisateur (UX) doit être travaillée uniquement pour plaire aux internautes, alors qu’en réalité elle améliorera également votre visibilité générale. C’est un critère de plus en plus souvent intégré aux algorithmes.

Quand une personne passe du temps sur votre site internet et consulte plusieurs pages, alors c’est qu’elle est satisfaite de ce qu’elle est en train de voir. Les moteurs de recherche récupèrent des données dont le temps passé sur chaque page. Ils peuvent donc considérer que votre site web est intéressant s’il remarque que les internautes le trouvent captivant au point d’y rester plus longtemps que la moyenne.

Un design responsif

Plus récent que les autres critères, celui du design responsif est pris en compte depuis qu’il a été révélé que nous passons de plus en plus de temps sur nos téléphones pour consulter des sites internet. Par conséquent, travailler votre mise en page pour qu’elle soit lisible autant sur ordinateur que sur téléphone aura son importance.

La taille des écrans impacte forcément le rendu final de votre site internet. Si celui-ci s’adapte à tous les types d’écrans, grands comme petits, alors les moteurs de recherche vous feront passer devant vos concurrents qui n’ont pas un design aussi responsif que le vôtre.

En mettant à jour votre site internet de temps en temps et en reprenant un à un ces éléments, votre site internet aura forcément un bon référencement SEO. Bien sûr, d’autres critères sont encore à optimiser, comme le temps de chargement de vos pages, mais tout ceci vous fera commencer sur une très bonne base.